Pression du mouvement de défense de l’environnement

20 avril 1993
Des oasis écologiques
Des oasis écologiques

Les nouvelles lignes ferroviaires marquent le paysage par les divisions qu’elles lui imposent. Sur pression des organisations de protection de l’environnement, des renaturations sont prévues en compensation, comme ici dans le canton d’Uri. (2009, AlpTransit Gotthard SA)

En 1993, les associations de défense de l'environnement, le Département des transports et de l'énergie et l'Office fédéral des transports discutent des questions encore ouvertes des NLFA. Le «chantier du siècle» fait à maintes reprises l'objet de débats enflammés : jusqu'où peut-on et doit-on aller en matière de protection de l'environnement, comment les associations écologistes peuvent-elles influer sur les tracés, par quelles voies faut-il informer la population ? Le groupe de travail Environnement constitue une plateforme importante pour les débats.

« Selon les bruits qui courent, il est très probable que les valeurs limites soient dépassées. »

Vincenzo Gianella, OFEV (État-major, chef de la section EIE), Procès-verbal de l'atelier Environnement organisé le 19 février 1993 au sujet de l’axe du Lötschberg (hygiène de l’air), 19.02.1999
600 mio de francs

sont dépensés pour les travaux destinés à protéger l'environnement et les zones habitées.

3.1 mio de m2

de surfaces boisées sont entretenus par les CFF le long de leurs voies.

5 %

du dépassement des coûts pour la NLFA du Gothard sont dus aux améliorations apportées au projet «Homme et environnement».

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