Début des travaux

4 juillet 1999
Compte à rebours au Lötschberg
Compte à rebours au Lötschberg

Quatre jours avant le premier dynamitage officiel au Lötschberg, on continue de creuser la galerie d’accès de Ferden, près de Goppenstein. (1999, AlpTransit Gotthard SA)

Le premier dynamitage réalisé le 5 juillet 1999 au Lötschberg est considéré comme l'ouverture officielle du chantier des NLFA. Sur la ligne du Gothard, la première charge est mise à feu le 4 novembre 1999. Si ces dates sont à marquer d'une pierre blanche pour le public et le monde politique, qui suivent avec grand intérêt la construction des nouveaux tunnels, les premiers sondages remontent, sur les deux sites, à 1993 et font suite à des études de projet commencées au milieu des années 1980.

« Avec Alp Transit Gotthard se met en route le chantier du siècle. »

Alp Transit Gotthard AG, Grundlagendossier Bahntechnik, état 1999, 05.07.1999

Tunnelier

2010, AlpTransit Gotthard SA

Tunnelier

Tunnelier, 2010 (AlpTransit Gotthard SA)

Montage de technique ferroviaire au Gothard

2010, AlpTransit Gotthard SA

Montage de technique ferroviaire au Gothard

Montage de technique ferroviaire au Gothard, 2010 (AlpTransit Gotthard SA)

Avancement des travaux dans le tunnel de base du Lötschberg

Avancement des travaux dans le tunnel de base du Lötschberg

Avancement des travaux dans le tunnel de base du Lötschberg

57'091 mètres

longueur du tunnel de base du Gothard (tube est)

12.5 pourmille

pente maximale prévue pour la ligne de base du Gothard

34'577 mètres

longueur du tunnel de base du Lötschberg (tube est)

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