Résultats pour Lötschberg

14 juillet 1913

Liaison par le Lötschberg

La ligne du Lötschberg et son tunnel relient la partie occidentale du Plateau suisse à l’Italie.

Visionner
11 juillet 1988

Cinq variantes

Lötschberg-Simplon, Gothard, variante Ypsilon ou Splügen 1 et 2? Le Conseil fédéral veut poursuivre avec les variantes Saint-Gothard et Lötschberg-Simplon.

Visionner
3 octobre 1991

Le Parlement veut les NLFA

Le Parlement, s’appuyant sur des arguments de politique régionale, environnementale et européenne, se déclare favorable à la construction des NLFA.

Visionner
1992

L’accord de la Suisse romande

Les deux tunnels de base du Gothard et du Lötschberg profitent avant tout à Zurich et Berne, au Valais et au Tessin. Mais la Suisse romande retire aussi de gros avantages des NLFA.

Visionner
26 septembre 1992

Oui aux NLFA

Le souverain accepte à une large majorité le projet NLFA, avec entre autre la construction des tunnels du Gothard, du Ceneri et du Lötschberg.

Visionner
3 octobre 1993

Premiers travaux

Même si les NLFA sont bien davantage que le tunnel de base du Gothard, c’est là qu’ont lieu les premiers sondages en lien avec ce grand projet.

Visionner
19 février 1995

Feu vert pour la variante réseau

Le Conseil fédéral confirme le choix de la variante réseau pour les NLFA, autorisant ainsi la construction des deux axes Gothard-Ceneri et Lötschberg.

Visionner
28 novembre 1998

Oui aux fonds FTP

Le financement des NLFA est assuré: les infrastructures ferroviaires suisses bénéficieront de plus de 30 milliards de francs pour leur modernisation.

Visionner
17 décembre 1998

Surveillance

Rattachée aux Chambres fédérales, la Délégation de surveillance de la NLFA veille à ce que ce grand chantier avance correctement et atteigne ses objectifs.

Visionner
4 juillet 1999

Début des travaux

Même si des travaux ont déjà eu lieu, le premier dynamitage au Lötschberg marque l’ouverture officielle du chantier des NLFA.

Visionner
26 novembre 2000

Géologie et mensurations

La science comme garante du bon déroulement des travaux. Les connaissances en géologie facilitent la progression à travers la roche.

Visionner
15 avril 2004

Les coûts

Le financement de ce grand chantier – et notamment la hausse des coûts – fait l’objet d’un vif débat.

Visionner
2005

Contrôles dans le tunnel

Un nouveau système de commande transmet les commandes de conduite sur un écran situé dans la cabine par un réseau de radiocommunication numérique.

Visionner
8 décembre 2007

Le Lötschberg en service

L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg marque la mise en service du premier volet des NLFA.

Visionner
2010

Des tunnels destinés aux loisirs

Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.

Visionner
22 août 2013

Un million de visiteurs

Pendant le percement du tunnel de base du Gothard et de celui du Lötschberg, la population a l’occasion de visiter les entrailles de la montagne. L’affluence est énorme.

Visionner
2016

Un tunnel plein à craquer

Le tunnel de base du Lötschberg est victime de son succès. Les travaux d’extension sont déjà en cours de planification.

Visionner
31 décembre 2016

Des portes aux super pouvoirs

Le tunnel du Gothard possède des issues de secours à toute épreuve. C’est grâce aux NLFA qu’elles ont été conçues. Ou lorsqu’une grande innovation entraîne une cascade de petites inventions.

Visionner