Raccordement avec l’étranger

12 septembre 1995
La grande île
La grande île

Dans sa campagne de publicité, au début des années 1990, l’Office national suisse du tourisme présente la Suisse comme un carrefour international. (sans mention de date, Haute école des arts de Zurich)

L'une des principales missions du projet NLFA est de renforcer le corridor destiné au transport de marchandises entre la Mer du Nord et la Méditerranée. En même temps, l'augmentation nécessaire des capacités de la liaison nord-sud par rail n'est possible que si l'Allemagne et l'Italie aménagent leurs lignes, autrement dit si l'axe Rotterdam-Gênes est modernisé. Le Conseil fédéral entame des négociations avec les pays limitrophes dès la phase de projet des NLFA. En 1995, il conclut avec l'Allemagne un accord sur les lignes d'accès allemandes. La traversée ininterrompue de l'Europe est en bonne voie.

« Pour ce qui est du transport de voyageurs, il s’agit de garantir que la Suisse s’insère dans le réseau à haute performance. »

Willy Loretan, Débats du 16 décembre 1997 au Conseil national

De Paris à Milan

1923-1929, CFF Historic

De Paris à Milan

De Paris à Milan, 1923-1929 (CFF Historic)

Lebensmittelzüge aus Italien

1953, CFF Historic

Lebensmittelzüge aus Italien

Un train de denrées en provenance d'Italie, 1953 (CFF Historic)

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