Le second tunnel

18 mai 1906
Brigue, lieu de passage vers l’Italie
Brigue, lieu de passage vers l’Italie

Si les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg font aujourd’hui de l’ombre au tunnel du Simplon, ce dernier est le plus long tunnel ferroviaire du monde au moment de son inauguration, en 1906. Des ouvriers posent sur un train de chantier devant le portail nord, à Brigue, avant l’achèvement du tunnel. (1900-1905, CFF Historic)

L'année 1906 voit l'ouverture, après huit ans de travaux, du tunnel du Simplon et ainsi de la seconde ligne de chemin de fer transalpin suisse après le Saint-Gothard. Avec une vingtaine de kilomètres il est alors le plus long tunnel ferroviaire du monde. La Suisse romande est désormais elle aussi raccordée à une voie de transit vers le sud. Le maître d'ouvrage est à l'origine une entreprise privée, la Compagnie des chemins de fer du Jura-Simplon, la plus importante société ferroviaire suisse du moment. Lui succèdent les Chemins de fer fédéraux (CFF), nouvellement créés après la nationalisation des chemins de fer. La ligne est électrifiée en 1908 et un second tube, également à voie unique, est achevé en 1921.

« La commission propose donc le tunnel de base de 16'070 m. de longueur aux altitudes de 820 et 830 m. »

Rapport des experts sur le percement du Simplon, p. 36, 17.11.1886

Le Simplon

1955, CFF Historic

Le Simplon

Le Simplon, 1955 (CFF Historic)

50 Jahre Simplontunnel

1956, Archives fédérales suisses

50 Jahre Simplontunnel

Cinquantenaire du Simplon, 1956 (Archives fédérales suisses)

19'803 mètres

longueur du tunnel du Simplon

3'000 personnes

en moyenne travaillent au tunnel du Simplon.

7.5 ans

durée effective des travaux, au lieu des 5,5 années prévues

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