Un corridor de quatre mètres

31 mai 2014
Traverser la Suisse sans collision
Traverser la Suisse sans collision

Des aménagements sont nécessaires pour rendre les tronçons des NLFA conformes aux normes internationales en matière de transport de marchandises. Il s’agit d’augmenter le gabarit des gares, des ponts et des tunnels. Plan de 2014 pour le tunnel du Paradiso, près de Lugano. (2013, Office fédéral des transports)

La loi fédérale sur la construction et le financement d'un corridor de 4 m sur l'axe du Gothard entre en vigueur le 1er juin 2014. Elle favorise le transfert de la route au rail du transport de marchandises à travers les Alpes - l'objectif des NLFA. Pour que les semi-remorques d'une hauteur de 4 m et d'une largeur de 2,60 m puissent être acheminés par le rail de Bâle à Chiasso et à Luino, il faut non seulement élargir des tunnels, mais aussi aménager de nombreux ponts, voies d'accès et abris de quais.

« Comme l’indique le ch. 1.1.2, le TCNA utilise de plus en plus de semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 m, car elles offrent aux chargeurs et aux transporteurs des avantages logistiques et économiques incontestables. »

Message du Conseil fédéral, p. 3383, 22.05.2013
40.1 mio de tonnes

poids total des marchandises qui transitent en 2010 par les transversales alpines.

990 mio de francs

crédit accordé par le Parlement pour l'élargissement nécessaire du gabarit.

17.1 mio de tonnes

sur ces 40.1 millions, 17.1 bénéficient d'un transport combiné, associant conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques.

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