Cinq variantes

11 juillet 1988
La variante en Y
La variante en Y

En 1988, cinq variantes de NLFA sont au cœur du débat. L’une d’elles, la variante en Y, aurait relié Coire et Erstfeld à Biasca, en grande partie de manière souterraine. Les deux lignes devaient se rejoindre sous Sedrun. (1986, Archives fédérales suisses)

En 1988, la direction du projet NLFA présente cinq variantes au conseiller fédéral Adolf Ogi : Lötschberg-Simplon, Gothard, variante Ypsilon et Splügen 1 et 2. C'est notamment sur ce travail que se fonde le message du Conseil fédéral du 23 mai 1990 sur la construction de la «ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes». Il propose de donner suite aux variantes Saint-Gothard et Lötschberg-Simplon.

« La variante Gothard et Lötschberg/Simplon est meilleure que celle en Y avec le Splügen. »

Direction de projet NLFA, Office fédéral des transports, Bases de décision pour une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, p. 3, 12.07.1988

Echo der Zeit: Reaktionen von Regierungsvertretern verschiedener Kantone auf den Grundsatzentscheid des Bundesrates zur NEAT

1989, Schweizer Radio und Fernsehen

Emission Echo der Zeit : Réactions de représentants du gouvernement de plusieurs cantons sur la décision de principe du Conseil fédéral au sujet des NFLA, 1989 (Schweizer Radio und Fernsehen)

125 hectares

consommation de sol estimée pour une ligne de base au Lötschberg.

285 hectares

consommation de sol estimée pour une ligne de base au Gothard.

416 hectares

consommation de sol estimée pour une ligne de base au Splügen.

Partager cette page