L’accord de la Suisse romande

Entrée de la gare de Lausanne
Solidarité romande

Lors de votations populaires, les grandes régions font preuve de solidarité interne. C’est ce que montrent les cantons francophones et bilingues en se prononçant en faveur des NLFA. (2012, Keystone)

Les NLFA sont bien plus que les seuls projets de tunnel à travers le Gothard et le Lötschberg. Elles sont reliées aux autres grands chantiers de la politique suisse des transports des années 1990 tels que Rail 2000, le transfert de la route au rail et le développement du trafic d'agglomération grâce aux différents chantiers de RER. Les cantons romands acceptent les NLFA en 1992 principalement de par leur dimension intégrale de politique des transports. La Suisse romande profite de surcroît de la connexion au réseau européen des trains à grande vitesse.

« Il s'agit donc d'apporter une nette amélioration et, par la même occasion, de garantir une meilleure jonction entre la Suisse romande et le réseau TGV français. »

Conseil fédéral, Message sur la construction de la ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes (arrêté sur le transit alpin), p. 1057, 23.05.1990

10vor10: Bahn 2000-Projekt aus den Fugen geraten

1993, ©1970-2005 Schweizer Radio und Fernsehen, autorisée par Telepool Sàrl Zurich

10vor10: Bahn 2000-Projekt aus den Fugen geraten

Émission 10vor10 : Rail 2000, un projet qui dérape, 1993 (©1970-2005 Schweizer Radio und Fernsehen, autorisée par Telepool Sàrl Zurich)

10vor10: NEAT-Romandie

1995, ©1970-2005 Schweizer Radio und Fernsehen, autorisée par Telepool Sàrl Zurich

10vor10: NEAT-Romandie

Émission 10vor10 : Les NLFA et la Suisse romande, 1995 (©1970-2005 Schweizer Radio und Fernsehen, autorisée par Telepool Sàrl Zurich)

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